Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association humanitaire dont le but est de parrainer des enfants pour leur scolarisation et aider des familles en grande difficulté

24 Sep

Qui sommes-nous?

Publié par Le quetzal  - Catégories :  #presentation association

 

 

PRESENTATION:


 

        Association loi 1901 à but humanitaire (parue au Journal Officiel du 20 février 1999), qui a pour but d'apporter une aide morale, matérielle et financière à des enfants, des jeunes ou des adultes en extrême difficulté du GUATEMALA.


        C'est à son retour de voyage en Amérique Centrale, que Michèle VANZWAELMEN (infirmière de son état) a créé l'association, touchée par l'extrême pauvreté des populations indigènes. 


        Elle se rend chaque année sur place et avec l'aide de bénévoles guatémaltèques, elle étudie les besoins, rencontre les familles qui perçoivent une aide, constate les changements intervenus et tente de résoudre avec les membres de l'association les difficultés de ce pays.


       Aidés par les bénévoles français membres de l'association, elle achète l'artisanat à un juste prix qui sera revendu en France lors de manifestations et qui nous permettra de réinjecter l'argent là-bas. 


         Tous les membres de l'Association sont bénévoles et financent eux-même leur voyage s'ils désirent se rendre sur place. L'association est en relation de travail avec d'autres organismes tels que MEDECINS DU MONDE.

 


PRESENTATION DU PAYS:



        Pays d'Amérique Centrale, officiellement République, le Guatemala est limité à l'ouest et au nord par le Mexique, à l'est par le Belize et la mer des Caraïbes (Golfe du Honduras), au sud-est par le Honduras et le Salvador, et au sud par l'Océan Pacifique. 

           Population:

        Avec une superficie de 108 889 km2 et une population de 13 millions d'habitants, il est le pays le plus peuplé d'Amérique Centrale. 
La majorité des habitants est concentrée sur les Hautes-Terres de l'ouest et du centre. Environ 60% de la population vit dans des zones rurales. Le taux de fécondité est très elevé et l'espérance de vie est de 66. Selon L'indicateur de Développement Humain (IDH), le Guatemala se situe à la 123ème place (sur environ 196 pays)! 

 

         La société guatémaltèque est, depuis la conquête espagnole, divisée en 2 groupes:

 

      - d'une part, les Indigènes (indigenas) d'origine Maya, constituent 55% de la population du Guatemala. D'une extrême pauvreté, ils vivent principalement dans les Hautes-Terres peu fertiles.

      - d'autre part, les "ladinos", métis descendants d'Espagnols, essentiellement urbains

 

      Les inégalités entre les deux communautés sont criantes et une minorité de ladinos monopolise l'essentiel du pouvoir politique et économique. 

      Le pays est divisé en 22 départements administratifs. La capitale, Guatemala Ciudad, compte plus de 2 300 000 habitants, suivie de Quetzaltenango (103 630 hab.), centre commercial et industriel, Puertos Barrios (39 380 hab.), principal port de la mer des Antilles, Mazatenango,  (région où notre association intervient), et Antigua.


          Géographie:

     Pays au relief contrasté, les terres hautes volcaniques du Centre s'opposent aux plaines côtières du versant Pacifique, ainsi qu'aux terres chaudes du Petén.

- Le Petén est une vaste table calcaire occupant le tiers nord du pays. Il était couvert d'une immense forêt tropicale très dense ayant pratiquement disparue (par l'action de l'Homme).

- La plupart des volcans (23 à plus de 3000m) sont éteints mais 3 d'entre eux sont en activité permanente. Ils ont marqué l'Histoire du pays et continuent à le faire! Les tremblements de terre sont fréquents! Ils sont situés en zone tempérée mais dont la température peut varier considérablement avec l'altitude.

- Les plaines côtières ont un climat plus tropical avec une température moyenne comprise entre 16 et 32°C.

Le relief rend les communications difficiles et, à l'exception de la route panaméricaine, le réseau routier est mal entretenu!

Pays presque essentiellement agricole (50,6% de la main d'oeuvre), le café, la banane, le coton et la canne à sucre, produits dans de grandes exploitations de la Côte Pacifique, sont destinés à l'exportation, les petites propriétés se consacrant aux cultures vivrières peu productives (maïs, haricots, riz, blé) et à l'élevage. La syviculture est un important secteur de l'économie.
    Les ressources minières (pétrole, nickel, plomb, zinc, cuivre...) sont immenses mais malheureusement elles sont aux mains de puissances étrangères!


          Histoire: 

 

      Victime d'un cyclone dévastateur (1974) et d'un violent tremblement de terre (1976) qui laissèrent un million de guatémaltèques sans abri, le pays dut faire face à une violence accrue. La guerre civile avait fait des dizaines de milliers de victimes.

      Mais la victoire des Sandinistes en 1979 au Nicaragua exacerba la guérilla, et la répression s'accrut terriblement touchant les Indigènes et divers groupes d'opposants (syndicalistes, universitaires, journalistes, etc...).

      Les disparitions devinrent une constante du terrorisme d'Etat. Face à cette situation, la population indienne réagit en rejoignant massivement la guérilla. Les coups d'Etat successifs conduisirent à des assassinats massifs d'indigènes et de paysans.

 

      C'est en 1985 que fut élu le premier président civil depuis 23 ans. Toutefois, il ne put mettre fin à la guerre civile, au trafic de drogue, ni aux abus généralisés contre les droits de l'Homme.

      Il fallut attendre le 29 décembre 1996 pour qu'un accord de paix soit enfin signé entre le gouvernement et la guérilla de l'Union Révolutionnaire Nationale Guatémaltèque (UNRG) mettant fin à 36 ans d'une guerre civile qui a fait plus de 400 000 morts et 40 000 disparus, et a contraint plus de 100 000 personnes à quitter le pays.

Cet accord prévoit la démobilisation des forces rebelles, la réduction des effectifs de l'armée et la reconnaissance des droits économiques, politiques et culturels de la majorité indigène.

 

      Le prix Nobel de la paix de 1992 avait été symboliquement décerné à Rigoberta Menchu, une jeune Indigène maya exilée au Mexique pour échapper à la persécution.

 

NOTRE ASSOCIATION DANS LE PAYS:

 

      C'est sur la façade pacifique dans la région de Mazatenango que se situe notre action. A 15 km de SAN ANTONIO SUCHETEPEQUEZ, ville  de 39 000 habitants, n'est qu'à 180 km de la capitale. Elle est la ville la plus proche des villages indigènes où l'association mène son action. Ceux-ci sont à une trentaine de KM par piste: YOXAJA et CHIRIJ MASA.

      Cependant, quelques familles d'une extrême pauvreté, vivant dans les bidons villes à San Antonio Such, reçoivent aussi une aide. 


   
LES ACTIONS:

 

      - SCOLARISATION D'ENFANTS DU PRIMAIRE: frais d'inscription, fournitures, tenue

      - PARRAINAGE D'ADOLESCENTS poursuivant leurs études: couvrir les frais de scolarité et remplacer en partie leur salaire indispensable à la famille déjà très pauvre.

      - PARRAINAGE DE QUELQUES FAMILLES EN GRANDES DIFFICULTES.

      - AIDE ALIMENTAIRE, à quelques familles sous forme d'une vente de maïs et de sucre que l'association achète et qu'elle revend à moitié prix.

           - PREVENTION SANITAIRE

 

IMPORTANT:

 

      - Tout projet est débattu lors de réunion du Conseil d'Administration

      - Les aides apportées ne sont pas faites dans un but d'assistanat mais pour permettre à des familles de prendre leur envol et devenir autonome.

 

Commenter cet article

À propos

Association humanitaire dont le but est de parrainer des enfants pour leur scolarisation et aider des familles en grande difficulté