Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association humanitaire dont le but est de parrainer des enfants pour leur scolarisation et aider des familles en grande difficulté

16 May

projet de création de jardins potagers avec engrais naturels

Publié par el quetzal  - Catégories :  #actions

   

                             Projet de jardins potagers avec engrais naturels

 

 

   Contexte du projet :

   

 Depuis des générations, les paysans guatémaltèques se sont orientés vers la culture du café, du cacao, du maïs, de la canne à sucre. Autrement dit, ils sont passés de la production d’une culture vivrière à la monoculture (café, mais, cacao...). Ainsi, ils plantent, vendent leur production et reçoivent un salaire pour vivre.

Mais, les prix de vente sont alors dépendants des cours mondiaux. Or, les pays pauvres sont les premiers touchés par les fluctuations de l’économie mondiale.

Depuis quelques années, les cours des matières premières se sont effondrés du fait de l’ouverture de nouveaux marchés comme en Chine. Les prix ne sont donc plus suffisamment élevés pour permettre aux paysans de vivre de leur production.

 

 Objectif :

  

 C’est pourquoi, la réalisation d’un jardin potager pourra permettre à chaque famille de retrouver une autonomie alimentaire.

            De plus, actuellement, il est important de penser tout projet de développement de façon durable, dans le respect de l’environnement.

            Les jardins potagers se réaliseront avec de l’engrais naturel.

   

 

  Mise en place du projet :

   
Une étudiante,  Mélanie, a aidé Michèle, la présidente de l’association, dans la mise en place de ce jardin. Elle a notamment expliqué à la population locale la nécessité de développer une culture d’autosuffisance et ensemble, ils ont commencé les premiers composts.

 

  Réalisation du projet :

  Xabi, paysan basque, est parti en octobre 2006 pour un an afin d’aider aux premiers semis et accompagner les villageois jusqu’aux premières récoltes.

 

 Ainsi, pour permettre ce projet, nous aurions besoin d’une aide financière pour acheter les graines en nombre suffisant et diversifiées sur place.

 
Conclusion :

   

L’idée de ce projet s’inscrit dans la continuité d’une démarche de rendre plus autonome les populations locales et de leur offrir une solution concrète pour pouvoir vivre dignement !

 

 

TOUTE AIDE POUR LE FINANCEMENT DE CE PROJET

 SERA LA BIENVENUE.

Les jardins existent( en quelques photos)  

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Association humanitaire dont le but est de parrainer des enfants pour leur scolarisation et aider des familles en grande difficulté